La mutuelle santé est vous avec mutuelle-master.com

Les 5 conseils pour choisir une mutuelle pour son animal de compagnie

Vous êtes sur le point d'adopter un chien ? Les frais de vétérinaire deviennent de plus en plus couteux et il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle chien. Pourquoi ? En cas de maladie de votre animal de compagnie, vous profiterez d'une couverture santé pour animaux qui permettra de percevoir un remboursement intégral ou partiel selon la formule du contrat souscrite.

Les avantages financiers sont donc bien réels. Mais l'univers des mutuelles pour animaux est technique, si bien qu'il n'est pas évident de faire le bon choix. C'est pourquoi, nous avons décidé de vous présenter notre guide pour savoir comment bien sélectionner une mutuelle animaux.

1. Le choix de la mutuelle animaux

Une simple recherche sur internet met en évidence un nombre pléthorique de mutuelles chien et animaux présentes sur le marché. Tout d'abord, il est important d'opter pour une mutuelle qui est adaptée au profil de votre animale. Certaines assurances sont spécialisées dans les chiens en âge avancé, d'autres sont meilleures pour les chiens de chasse quand d'autres sont expertes pour les chiens dits dangereux.

2. Bien lire les clauses du contrat d'assurance pour animaux

L'organisme de mutuelle pour votre chien, chat ou autres animaux de compagnies vous proposera plusieurs formules à la souscription. Un comparateur de mutuelle pour animaux peut vous aider à y voir plus clair.

- Formule basique : il s'agit de la moins couteuse. Elle permet généralement une indemnisation à hauteur de 50 % des dépenses engendrées par un accident (opération chirurgicale, analyses biologiques, échographie)

- Formule intermédiaire : elle rembourse jusqu'à 80 % des frais. Sa couverture prend en compte les maladies, les dépenses vétérinaires et les accidents. Les prestations médicales de stérilisation et de vaccination sont également indemnisées.

- Formule intégrale ou complète : c'est une mutuelle animaux tous risques. Elle offre une protection maximale et rembourse à 100 % les couts engagés pour la santé de votre animal domestique.

3. La responsabilité civile pour votre animal

La responsabilité civile (RC) pour un chien reste facultative, hormis pour les chiens appartenant à la première et seconde catégorie. La plupart du temps, les chiens qui n'entrent pas dans ces catégories sont couverts d'office par la RC.

4. Vérification de la franchise pour la mutuelle animaux

La franchisse équivaut au reste à payer après indemnisation. Calculée sous forme de pourcentage ou indiquée sous forme de montant, elle varie selon les compagnies d'assurance de 20 euros à près de 150 €. Mieux vaut bien se renseigner.

À noter également, que certaines mutuelles pour chiens et chat n'ont pas recours au système de franchisse sans pour autant entrainer une cotisation trop onéreuse.

5. Les exclusions maladies

Attention, certaines maladies ne sont pas prises en charges par les organismes assurances pour animaux. Avant de souscrire à une couverture santé animaux, vous devez savoir que les maladies génétiques, l'ectopie des testicules, la dysplasie des hanches ou encore les luxations rotulaires sont exclues du contrat mutuelle animaux.

Catégories

Auteurs